Un étudiant turc en Arménie

L’étudiant turc Mehmet Fatih Oztarsu, qui se qualifie lui-même d’idéaliste, vit actuellement en Arménie et a fait l’objet d’un reportage dans le journal turc Hurriyet. Il s’était arrêté avant à Bakou. Ayant caractérisé l’Azerbaïdjan de « pays analogue » il a étudié les relations internationales à l’Université du Caucase de Bakou.Il y a quelques mois il a commencé à écrire des articles pour un journal appelé « Aravod ».

« Sur les événements de 1915 et la question du Nagorno-Karabakh, Oztarsu a des avis différents du consensus général en Arménie ; tout de même, il pense que personne ne profitera de la frontière arméno-turque fermée » indique Hurriyet.

Questionné sur sa décision d’aller en Arménie après avoir étudié à Bakou, Oztarsu a dit que c’est important pour les Turcs de connaître l’Arménie et sa langue.

« La langue arménienne est une question importante pour la Turquie. Sans diplomates, journalistes ou chercheurs qui savent cette langue, il n’est pas possible pour la Turquie de comprendre l’Arménie ou sa genèse politique » a affirmé Oztarsu. « En ce qui concerne mon approche, j’ai reçu l’appui à la fois de mes connaissances à Ankara et à Bakou. De plus, des jeunes arméniens apprennent aussi le turc ».

Arrivé en Arménie l’étudiant a dit qu’il a très bien été salué.

« Si j’avais appris l’arménien de l’ouest en France ou aux Etats-Unis, j’aurais eu des ennuis pour établir un dialogue avec les gens d’Arménie. Les experts de la diaspora arménienne qui se sont déplacés à Erevan peuvent seulement parler l’arménien de l’ouest et donc ils ont dû écrire en anglais. Moi, comme expert du Caucase, je veux principalement comprendre l’Arménie » a dit Oztarsu.

« Les nationalistes en Arménie croient que la Turquie s’est réveillé un matin et a détruit tous les arméniens. En réalité il y a peu de personnes qui savent ce qui est arrivé en 1915. Il n’y a personne qui sait ce qui est arrivé antérieurement et ce qui est arrivé après » a dit Oztarsu. « Nous essayons de surmonter cela ; nous disons que cette question n’est pas une question quotidienne. Les raisons fondamentales sont la Russie et la Grande-Bretagne ».

« Nous devons résoudre nos problèmes sans l’intervention d’un tiers. Employant le processus de lobby sur la question de 1915 n’est pas utile ; il est nécessaire de fonder un dialogue entre Ankara et Erevan » a dit Oztarsu.

Armenews

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=68524

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Best CD Rates, Boat Insurance and software download